L’huître, un délice de la mer, pleine de sels minéraux, d’iode, et tellement bonne. Crue ou cuite, moi j’aime les deux, c’est toujours un plaisir à déguster sans modération.
Aujourd’hui, je vous propose de les gratiner. Pour cette recette je prends des numéro 1 ( c’est à dire des grosses), plus le numéro est petit plus l’huître est grosse . Je prends des Marennes Oléron fines de claires , elles sont excellentes et parfaites pour le four.
Pour les farcir, je vais avoir besoin de crème fraiche épaisse, d’échalotes hachées, de persil haché, de parmesan rappé , de cumin en poudre, de piment d’Espelette en poudre, une pincée de sel fin, un filet d’huile d’olive, et de la chapelure.
J’ouvre mes huîtres, pour ce faire je place l’huître sur un torchon plié en quatre au creux de ma main , le cul de l’huître (le bout le plus pointu ) vers mon poignet ; je plante mon couteau à huître sur le milieu du côté droit de celle-ci, à l’horizontal , je l’enfonce doucement pour sentir le « pied » de l’huître, un nerf qui résiste sous le couteau, je soulève en même temps et l’huître s’ouvre; j’enlève la coquille du dessus complètement et je vide la première eau ( celle ci fait partir avec elle les petits résidus de coquilles qui peuvent être tombés dedans à l’ouverture ) . Une huître refait 5 fois son eau, elle sera moins salée aussi .
Après avoir mélangé tous mes ingrédients ensemble, je pose une cuillère à soupe de cette farce dans chaque huître et je saupoudre de chapelure . Mon four aura préchauffé a 220 pendant 15 minutes , lorsque je mettrais mon plat avec mes huîtres farcies, a mi hauteur , pour une cuisson de 30 minutes a 200 degrés . C’est le moment de les sortir du four, elles sont légèrement dorées.
Je vais attrapé une bouteille de guewurztraminer vendanges tardives, fraiche, mais pas glacée, et me servir quelques huîtres bien méritées …
Bonjour la vie, QUE DU BONHEUR !!!
Hummm, tu donnes envie comme d’hab !
mais un Gewurtz, vendanges tardives, c’est trop liquoreux avec ces huitres, fallait plutot un Poully blanc fuissé
coucou MERCI pour ton commentaire mon Calin oui tu as raison mais c’est un de mes pêchers mignon le Guewurzt, alors même si il y est mieux approprié pour le foie gras, les dessert chocolatés ou certain fromages, moi je l’aime tellement que je le bois avec tous mes plats préférés!!! mais chuttt…
une bonne recette surement , que se doit être bon ,très bon merci roxane
Hummmmmm !!! j’ai essayé la recette….avec les huîtres des chez moi mais c’était quand même délicieux 😉
Merci pour ce bon petit plat DDl…enfin ….Roxane ?!
Je viens d’apprendre quel est ton prénom !;)
Bisous Lola