huîtres gratinées

ouverture des huîtres

ouverture des huîtres

L’huître, un délice de la mer, pleine de sels minéraux, d’iode, et tellement bonne. Crue ou cuite, moi j’aime les deux, c’est toujours un plaisir à déguster sans modération.

les belles huîtres prêtes à farcir

les belles huîtres prêtes à farcir

Aujourd’hui, je vous propose de les gratiner. Pour cette recette je prends des numéro 1 ( c’est à dire des grosses), plus le numéro est petit plus l’huître est grosse . Je prends des Marennes  Oléron fines de claires , elles sont excellentes et parfaites pour le four.

Pour les farcir, je vais avoir besoin de crème fraiche épaisse, d’échalotes hachées, de persil haché, de parmesan rappé , de cumin en poudre, de piment d’Espelette en poudre, une pincée de sel fin, un filet d’huile d’olive, et de la chapelure.

mon mélange pour farcir...

mon mélange pour farcir…

J’ouvre mes huîtres, pour ce faire je place l’huître sur un torchon plié en quatre au creux de ma main , le cul de l’huître (le bout le plus pointu ) vers mon poignet ; je plante mon couteau à huître sur le milieu du côté droit de celle-ci, à l’horizontal , je l’enfonce doucement pour sentir le « pied » de l’huître, un nerf qui résiste sous le couteau, je soulève en même temps et l’huître s’ouvre; j’enlève la coquille du dessus complètement et je vide la première eau ( celle ci fait partir avec elle les petits résidus de coquilles qui peuvent être tombés dedans à l’ouverture ) . Une huître refait 5 fois son eau, elle sera moins salée aussi .

manque plus que la chapelure

manque plus que la chapelure

et voila la chapelure

et voila la chapelure

et on enfourne!

et on enfourne!

Après avoir mélangé tous mes ingrédients ensemble, je pose une cuillère  à soupe de cette farce dans chaque huître et je saupoudre de chapelure . Mon four aura préchauffé a 220 pendant 15 minutes , lorsque je mettrais mon plat avec mes huîtres farcies, a mi hauteur , pour une cuisson de 30 minutes a 200 degrés . C’est le moment de les sortir du four, elles sont légèrement dorées.

humm, elles sont prêtes!

humm, elles sont prêtes!

je vais me régaler...

je vais me régaler…

Je vais attrapé une bouteille de guewurztraminer vendanges tardives, fraiche, mais pas glacée, et me servir quelques huîtres bien méritées …

à table !!!

à table !!!

bon appétit

bon appétit !!!

Bonjour la vie, QUE DU BONHEUR !!!

Mots-Clés: , ,