MA PREMIERE RECETTE

CAPTURE DU FAISAN

Hope, allez rapporte le faisan a maman!

faisan dans la nature

faisan dans la nature

 

coq faisan

coq faisan

 

faisans pelés et vidés

faisans pelés et vidés

Bonjour a tous et a toutes,

Voici mon premier article sur ma rubrique « cuisine »:

Je vais vous parler de mes recettes préférées. Comme vous avez put le remarquer, je suis plutôt du genre « plantureuse » ( j’aime ce mot ! ),plutôt bien en chair , oui ça se voit sur mes photos…Et oui, la gastronomie est l’un de mes pêchers mignons… Il y a aussi le sex, le fétichisme des petites culottes,les… STOP!!! heu pardon… épicurienne oui, bin quoi? Bonne vivante et comme dit un bon pote a moi:  » Le gras, c’est la vie !! » A bat les régimes qui vous affament, vous restreignent et de plus, vous laissent frustrée et vide comme une boite de chocolat après la Noël !!!

Allez, commençons dés aujourd’hui avec mon fameux pâté de faisan à l’armagnac. Je ne vous dévoilerai pas toute la recette en détail, il faut bien que je garde quelque secret…  Mais pour ceux qui voudront l’essayer, c’est  » l’instinct »  qui les guidera à mettre leur touche perso et rendra la recette unique.

chaire a pâté

chaire a pâté,

 

faisans découpés et foies de volailles

faisans découpés et foies de volailles,

 

 

 

couennes cuisinées

couennes cuisinées

 

Il faut pour préparer l’ appareil, des faisans désossés, de la chair a pâté, que personnellement j’achète à mon abattoir de campagne, des foies de poulet, des couennes de porc, des oeufs  frais, ( j’en ai toujours grâce à mes poulettes ) de la crème fraiche épaisse, des échalotes, de l’ail, du persil, du laurier, du thym, quelque carottes, du sel fin, du poivre moulu et aussi en grain et bien sur de l’armagnac.

Il faut compter 1 kilo de chair a pâté pour 1 kilo de viande de faisan. Hachez la viande de faisan avec les foies de poulet, l’ail, les échalotes, le persil, le laurier et le thym, et ajoutez un oeuf et une cuillère a soupe de crème fraiche épaisse par kilo de viande (on laisse la chair a pâté de coté pour le moment) . Il faut 18 grammes de sel fin et 3 grammes ( ou plus! ) de poivre moulu par kilo de viande ( pas assaisonnée ).

D’un autre coté, on aura coupé les couennes en petits morceaux, on va faire un bouillon avec, y ajouter des carottes en rondelles , des cubes de bouillon de volaille qui saleront et parfumeront les couennes et le bouillon. Faites cuire les couennes jusqu’à ce qu’elles soient fondantes. Egoutez quelques petits morceaux que vous rajouterez à votre mélange et le reste mixez le .

On va maintenant tout mélanger: La chair à pâté et tout le reste; et là, on mélange bien, bien, et on parfume tout ça avec une bonne rasade d’armagnac… Alors pour les doses, comme dirait l’autre: » C’est vous qui voyez! » Chez moi c’est  » a vis dé nas » . Voilà, maintenant on laisse reposer tout ça 2 ou 3 heures avant de remplir les terrines en verre pour la stérilisation.

mélange terminé et prêt à mettre en pots

mélange terminé et prêt à mettre en pots.

Il faut bien tasser le pâté dans le pot, on monte jusqu’à 1 cm 3 du bord du pot, pas plus haut. Ensuite, on passe un torchon propre sur les contours du pot pour ôter toute salissure qui empêcherait la capsule de bien adhérer au pot. Une fois la capsule posée, on ferme en vissant le couvercle, on sert un peu mais pas à fond.

On réparti ensuite les pots dans le stérilisateur, en prenant soin de les caler pour ne pas qu’ils s’entrechoquent et se cassent ou se fendent pendant l’ébullition. On recouvre d eau froide au moins 4  a 5 centimètres au dessus des pots, on met le couvercle du stérilisateur et on allume. Dés que l’eau bout, on compte 2 heures minimum à laisser bouillir. Si vous dépassez l heure pour éteindre le feu ne vous inquiétez pas! Pas de conséquences .

et voila, plus qu'à ranger tous les pots étiquetés !

et voila, plus qu’à ranger tous les pots étiquetés !

On attend le lendemain pour ouvrir et sortir les terrines avec précaution, on dévisse les pots, on essuie chaque pot, il y a de l’eau c’est normal, on s’assure que la capsule est bien soudée, et on referme le pot ! Et voilà, une étiquette et vos conserves de pâté peuvent rejoindre leur placard où vous pourrez les garder intacts pendant plusieurs années. Je vous conseillerai pour finir, d’attendre un voir deux mois pour commencer a le déguster.                    Pour les gourmands et gourmets , vous pouvez retrouver ce pâté de faisan en vente sur   http://www.vends-ta-culotte.com/ dans les spécialités de :

♥DAME♥DU♥LAC♥

régalez vous!