Ouiii!! J’adore les beaux sous vêtements! Pas vous? Mais au fait, depuis quand porte t’on des culottes ? Bin ouai…vous le savez vous ? Et qui les a inventées ?
Replongeons nous un peu dans l’histoire de la culotte… Et de ceux qui les vénèrent aujourd’hui…
Il est vrai de dire que les hommes et les femmes sont restés « cul nu » pendant des centaines d’années sous leurs vêtements. Mince alors ! C ‘a fait drôle…
Au début, c’était les femmes de petite vertu, les jeunes filles de moins de 14 ans et les femmes âgées qui devait OBLIGATOIREMENT porter une « culotte » ( sorte de panty bouffant en toile )alors que les femmes aisées , de qualité , se contentaient d un simple jupon sous les robes. Catherine de MEDICIS a bien essayé de faire porter le caleçon a tous , mais n y parvint jamais totalement et toute histoire de « culotte » fut laissée aux oubliettes dés la disparition de cette pauvre Catherine incomprise…
Ce n est qu’au cour du 19eme siècle que le « pantalon de lingerie » commença à être porté comme sous-vêtement. Importé d’Angleterre ou il était porté par les jeunes filles lors de leurs séances de gymnastique ;on ne lui prédisait pas grand avenir… il dépassait des robes ! Retouché par des stylistes , il ressembla alors à l’ancien vêtement d homme,on l’appela « culotte »… Fermée pour les hommes , elles étaient fendues pour les femmes…pour permettre la miction et les rapports sexuels !
Puis arrivèrent les robes en crinoline , alors la culotte s’imposa comme une obligation car chaque femme s’asseyant avec ces paniers en métal,renversait sa robe et laissait voir a tous , l intégralité de ses jambes et de son sex ! oupsss!!! Et bien sur c’était la pleine lune si elle se penchait en avant …
C’est au 20ème siècle que se démocratise la « petite culotte » , telle que nous la connaissons, notamment grâce à Pierre VALTON le père de la célèbre marque PETIT BATEAU .
Suite au prochain épisode…
Laisser un commentaire