LA CULOTTE DANS L ‘HISTOIRE

Ouiii!! J’adore les beaux sous vêtements! Pas vous? Mais au fait, depuis quand porte t’on des culottes ? Bin ouai…vous le savez vous ? Et qui les a inventées ?
Replongeons nous un peu dans l’histoire de la culotte… Et de ceux qui les vénèrent aujourd’hui…
Il est vrai de dire que les hommes et les femmes sont restés « cul nu » pendant des centaines d’années sous leurs vêtements. Mince alors ! C ‘a fait drôle…

panty fendu

panty fendu

images

index

Au début, c’était les femmes de petite vertu, les jeunes filles de moins de 14 ans et les femmes âgées qui devait OBLIGATOIREMENT porter une « culotte » ( sorte de panty bouffant en toile )alors que les femmes aisées , de qualité , se contentaient d un simple jupon sous les robes. Catherine de MEDICIS a bien essayé de faire porter le caleçon a tous , mais n y parvint jamais totalement et toute histoire de « culotte » fut laissée aux oubliettes dés la disparition de cette pauvre Catherine incomprise…

Ce n est qu’au cour du 19eme siècle que le « pantalon de lingerie » commença à être porté comme sous-vêtement. Importé d’Angleterre ou il était porté par les jeunes filles lors de leurs séances de gymnastique ;on ne lui prédisait pas grand avenir… il dépassait des robes ! Retouché par des stylistes , il ressembla alors à l’ancien vêtement d homme,on l’appela « culotte »… Fermée pour les hommes , elles étaient fendues pour les femmes…pour permettre la miction et les rapports sexuels !

Puis arrivèrent les robes en crinoline , alors la culotte s’imposa comme une obligation car chaque femme s’asseyant avec ces paniers en métal,renversait sa robe et laissait voir a tous , l intégralité de ses jambes et de son sex ! oupsss!!! Et bien sur c’était la pleine lune si elle se penchait en avant …

C’est au 20ème siècle que se démocratise la « petite culotte » , telle que nous la connaissons, notamment grâce à Pierre VALTON le père de la célèbre marque PETIT BATEAU .

Suite au prochain épisode…