Premiers pas dans mon jardin

cliquez moi ici
DSCF9031Voici venu le temps des « gros travaux »; labourage et fumage de la terre épuisée par les dernières plantations et l h’ivers pauvre en soleil. Donc nous allons retourner et enrichir cette terre en demande.

DSCF9030

Pour ma part , je n’utilise que du bio; de l’or brun, acheté à ma coopérative GAMVERT préférée , et du bon composte maison .J’ai, dans un recoin de mon terrain,sous un peuplier, un trésor pour les jardiniers : toutes mes épluchures , mes légumes gâtés, fruits pourris qui se décomposent lentement , avec des feuilles mortes , pour me donner un composte fabuleux qui va une fois par an nourrir la terre. C’est le moment ! Bientôt les premiers semis et plantations : les fèves et l ail rose.

DSCF9028

Les fèves récoltées en juin seront mises en poches , au congélateur , pour mes soupes de l ‘hivers. Vous connaissez les fèves ? C’est une sorte de gros haricot en grain (en cosses) , vert comme un petit pois,avec une gosse peau épaisse ,un peu amère,qu’il faut enlever pour avoir un légume fondant et gouteux.Si vous en récoltez des jeunes pas encore trop grosses, vous pouvez les déguster aussi en salade , mais je vous parlerai de ça plus tard dans ma rubrique 3- de mon jardin a ma cuisine .

C’est vers le 11 février ( dernier cartier de lune ) ,que je vais planter mon ail; pas trop profond , pas trop tassé , 10cms entre chaque gousse plantée , le pointu de la gousse vers le haut.

ratissage

ratissage

allez on plante au cordeau

allez on plante au cordeau

et hop on fait le trou

et hop on fait le trou

et on dépose la gousse pointu en haut et on recouvre

et on dépose la gousse pointu en haut et on recouvre

Ensuite , vers le 24 février, je vais semer mes fèves ( premier quartier de lune ) . Pour chaque plantation ou semis , avant tout je remets un coup de râteau sur la terre pour l affiner au mieux et je plante mon cordeau,afin de faire des rangées droites.Un piquet en bois , une ficelle , et a l ‘autre bout, un autre piquet en bois pour tendre la ficelle.Dessous, je vais planter ou semer, c est très pratique ! Nous verrons plus tard, d’ici quelques semaines , l évolution des plantations et l entretien a apporter aux sillons ; tous a vos binettes !!!

Mots-Clés: